« Coup de gueule d’Alima Togola contre l’éducation malienne : Une réflexion sur l’avenir de nos universités publiques »

Alima Togola, comédienne malienne, a récemment exprimé sa frustration envers le système éducatif de son pays. Dans une déclaration passionnée, elle a soulevé plusieurs problèmes persistants, notamment le fait que certains étudiants passent trois ans dans la même classe. De plus, de nombreux nouveaux bacheliers se retrouvent sans orientation et leurs bourses sont bloquées.

Alima Togola a critiqué le manque d’accès aux écoles privées, souvent construites par les dirigeants censés s’occuper de l’éducation du peuple malien. Elle souligne que pendant que le monde avance, le Mali est en train de stagner. Elle fait référence à Soundiata Keita, un héros historique malien, et déplore le fait que les actions d’aujourd’hui ne soient pas à la hauteur de l’héritage de son pays.

« Nos universités publiques quelle solution? trois ans dans la même classe pour certains. Des nouveaux bacheliers non orientés, des bourses bloquées Tout le monde n’a pas accès à ces écoles privées, en général construites par ceux qui sont censés s’occuper de l’éducation du bas peuple. ( Nos dirigeants) Le monde avance nous nous sommes entrain de déterré Soundiata Keita chaque jour pour lui demander s’il est fière de nous. Et ben écoutez il est plutôt dégoûté car en son temps il a su être en avance sur le monde( la charte de kouroukan fouga). Une fierté sans ambition ne mène nul part. Posons des actes concrets. Soyons des Soundiata de notre époque. » a-t-elle déclaré

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Donnez votre avis

Commentaires

Laisser un commentaire