Tata Pound (Ramses , Djo Dama & Dixon) , le trio historique du hip hop malien.

Le groupe Tata pound, un trio qui a vu le jour en 1995 à baladabougou, composé de Ramsès Damarfa, Djo Dama et Dixon.

Ce sont les pionniers du rap malien, leur premier album fut apparu en 2000 intitulé « Rien ne va plus » vendus à plus 8 000 exemplaires. A noter que le début n’a pas été facile, ils ont galéré d’abord, surtout lors de préparation du premier album à Dakar, ils n’avaient même pas de logement, ils passaient la nuit à la place de l’indépendance du Sénégal chaque nuit, mais au final ils ont atteint leur objectif.

Le deuxième en 2001 intitulé « Ni Allah Sona » vendus à plus de 20 000 exemplaires. Ils sont connus par le grand public des vieux et des jeunes comme rappeurs engagés(révolutionnaires), ils ne mâchaient pas leurs mots, incorruptibles et contribue à l’éveil des consciences. Ils n’ont jamais fait des insultes, de dénigrement, de promotion de sexe ou de drogue. Tellement courageux, ils ont chanté devant le président feu Amadou Toumani Touré, CIKAN, chanson qui critique ouvertement le président. En septembre 2020,

Ils ont célébré leur 20 de carrière au palais des sports, ce jour là, plusieurs rappeurs étaient présents pour les soutenir. Tous les générations qui ont suivi dans le rap, se sont inspirées d’eux trois pionniers. Actuellement Dixon s’est éclipsé du groupe pour sa nouvelle conviction religieuse, Ramsès Damarfa est membre du conseil national de transition, Djo Dama quant à lui est plutôt dans le domaine de l’agriculture.

Ecrit par Abdoul Aziz Haïdara

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Donnez votre avis

Commentaires

Laisser un commentaire